L’île ‘poubelle’ aux Maldives : aussi grande que 15 terrains de football – Reportage – SHK

7 km de long, 200 de large, l’île de Thilafushi aurait pu ressembler aux 1200 autres confettis paradisiaques que comptent les Maldives.

✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici 👉 https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous 🙏

Mais Thilafushi a été sacrifiée : c’est la décharge de l’archipel. Revers de l’industrie florissante, des centaines de tonnes de déchets arrivent par bateaux et camions de des îles hôtels ou celles habitées par des locaux.
Une fois brûlées, à l’air libre, les ordures calcinées sont ensuite poussées dans le lagon et participent à l’extension de Thilafushi. Chaque jour, l’île poubelle gagne 1 m2 sur la mer..

C’est en 1992 que le gouvernement décide de délocaliser ses ordures sur l’île de Thilafushi, voisine de quelques kilomètres de Malé, la capitale.
Des travailleurs bangladais ont saisi cette opportunité de travail sur l’île verrue, sans savoir qu’il contribuait, d’année en année à en faire le nouveau pôle économique de l’archipel.

Malé, la capitale voisine est à l’asphyxie et en quête de la moindre parcelle. Thilafushi la malodorante s’impose depuis quelques années comme la banlieue industrielle. Le nouveau gouvernement du Président Mohamed Nasheed facilite l’installation des entreprises « volumineuses » : fabrique de ciment, stockage » de Gaz. Chaque jour, ils sont des centaines de travailleurs à prendre des navettes pour rejoindre « thilafushi ».

Véritable bombe toxique avec ses monticules d’ordures qui se déversent dans l’océan, Thilafushi est aussi, paradoxalement, le nouveau poumon économique de l’archipel des Maldives.

“L’île poubelle de Thilafushi”
Réalisation : Marie David
© MANO A MANO – SHK

#documentaire #thilafushi #maldives

14 Comments

  1. Belles sont les normes d'ordures humaines selon retraite mentalement et réellement. Entre 39 – 45 ans, j'ai guère à croire pour certaines destinations qu'un marketing avec labhell touristique ne puisse pas éclore pour mettre fin aux abus consuméristes de la décharge à ciel ouvert. Je rappelle que les déchets de matières organiques sont facilement valorisables et ne sont pas nocifs comme le déchet issu de la matière première à base d'or noir raffiné ! ©OrganeDeRienNePresseNews

  2. Si vous voulez que la vie change si vous voulez que nous vivions tous en paix est ensemble pourquoi ne prive pas pourquoi oublié de rendre grâce adieu pourquoi tu ne pas faire confiance à Dieu Vous pouvez Connaître Dieu il suffit de demander des cours bibliques gratuits aux témoins de Jéhovah ou de lire la Bible sur Internet vous voyez votre vie pourrait changer ça dépend de vous si vous ne bougez pas le petit doigts

  3. Et après on va venir nous imposer une écologie idiote a coup de baisse de chauffage, éoliennes , voiture electrique et compagnie…
    Peu t'on pas plutôt monopoliser ce travail au plus urgent comme dans ce reportage et des millier d'autres région dans ce même états de pollution?

  4. Normal… avec une majorité de musulmans qui passent leur vie à prier un hypothétique dieu pour se faire pardonner leurs méfaits et jettent leurs saletés pire que des sauvegardes 🤮🤮

  5. Shame on maldives gouvernement , you sale and accept only luxury customers and you don't have enough money to make a clean écologique traitement , Shame on you , fuck maldives

  6. I hope one day maldives will go in justice for your fuckin pollution , shame on you , why they don't take a taxe to the rich customers for écologique traitement of shit , this is our planet not just yours fuckin maldives , shame on you

Leave A Reply