La Guyane au bord de l’explosion

De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, enquête sur l’état réel de ce territoire, aux côtés des policiers, des gendarmes, des douaniers, mais aussi des habitants des bidonvilles ou des élus. Trafics, immigration, violences… la Guyane est au bord de l’explosion.
Réalisateur : Stéphane Rodriguez

48 Comments

  1. A qui profite le crime qui expulses nos enfants de l'école à quinze ans à Saint Laurent ou Mana quel est le gouvernement qui n'est pas capable d'encadrer les jeunes en Guyane 🇬🇾 pourquoi les populations européens sont stressé au point que la consommation de drogue augmente tous les années des hypocrites

  2. qu'est ce qu'on a comme intérêt à garder les départements et territoires d' O-M dans le giron de l'Exagone…en dehors du fait, que nos dirigeants (y compris le gamin qui se gratte souvent le tarin )doivent adorer la farine. Un excellent documentaire qui démontre bien que les fonctionnaires et les préfets ne servent à rien….En dehors des 40 ou 50/100 de salaire en plus qui rentrent dans leurs poches mais pas dans celles des locaux. Rendre très rapidement leur liberté, leur indépendance à tous ces départements et territoires d'outre mer, pour leur santé, leur économie, et leur indépendance,ils le demandent d'ailleurs!!!!!!!

  3. C'est vrzaiment "révoltant" de constater que ces Territoires Français sont abandonnés alors que notre GVT fait des pont d'or à des pays dont on n'a rien à faire . Les dépenses de l'ukraine ou des JO… c'est honteux!

  4. L'état français a actuellement une dette publique de 3 200 milliards € et chaque année s'y ajoute le déficit public, 154 milliards € en 2023. Cette dette représente plus de 10 ans des recettes de l'état (NOS impôts et taxes). Il arrive chaque année 500.000 migrants arrivant les mains vides et qu'il faut loger, nourrir, soigner, éduquer …. et dont beaucoup nous méprisent.
    En Guyane, il y a plus d'illégaux que d'habitants. La Guyane française est un eldorado pour toutes les populations d'Amérique du sud, à commencer par les pays limitrophes, le Brésil et le Suriname (ancienne Guyane hollandaise). Ces populations s'installent en Guyane profitant du laxisme de l'état et de l'inconscience de beaucoup de Français pour qui de sombres jours s'annoncent pour eux.
    Si vous voulez vraiment lutter contre la pauvreté, alors ne demandez pas en même temps le maintien ou l'amélioration de votre pouvoir d'achat. Entre les deux, il vous faut choisir !

  5. Une offre politique manque :
    L'état serait un fournisseur de services.
    Les citoyens des consommateurs.
    Les services seraient toujours mutualisés et financés par une facturation directe à des abonnements.
    Les impôts, les taxes, les subventions n'auraient plus de pertinence. Tous les prélèvements fiscaux y compris ceux des sociétés seraient réorienté vers les citoyens qui seraient donc en capacité par leurs choix de consommations de services d'obtenir de l'état la réponse à leurs attentes.
    Rien ne serait privatisé mais une société privée aurait le droit de proposer des nouveaux services qui devraient trouver preneurs.
    Comme l'état aurait besoin de trouver des citoyens clients pour justifier son existence il devrait être dans la séduction permanente.
    Exemple: désert médical. Pour continuer à financer la santé une solution devrait être trouvée pour ne pas perdre des abonnés.
    Actuellement on est tenue de payer sans la garantie de recevoir le service en retour.
    Chacun orienterait l'économie et ses propres dépenses en fonction de son niveau d'attente.
    L'état devant son existence à la satisfaction de ses clients citoyens devrait adapter son offre pour répondre au marché.

  6. Comment une femme du surinam (Donc pas de nationalité française) peut accoucher sans problème en Guyane française ;et qu'elle peut en plus bénéficier avec son bébé de traitements médicaments gratuits pris en charge et payés par la France alors qu'elle n'est pas du tout française et est ,en plus ,entrée en Guyane illégalement….Il y a pas mal de choses incompréhensibles là ,difficiles à comprendre et tout ça payé par les contribuables français alors que c'est une étrangère selon la loi…???!! C'est un vrai vice de forme qui doit coûter pas mal aux français alors que c'est en totale illégalité..?! Ainsi que cette belle maison construite illégalement sans permis de construire, sans paiement de taxe…Elle devrait être détruite tout de suite au bulldozer comme ça se fait en France pour les gens du voyage quand ils tentent de se sédentariser en construisant de la même façon….Il y a trop de laxisme des autorités locales ou alors elles ont la flemme de faire ce qu'il faut pour que la loi soit appliquée…….PROPREMENT INCROYABLE cette totale léthargie des autorités françaises de Guyane….Elles laissent faire et se plaignent ensuite quand tout est déjà hors contrôle et elle le disent ouvertement sans avoir honte de leur bêtise…!!! Tout ce qui est surinamais en Guyane devrait être hors la loi et ne pas bénéficier des largesses de la France….

  7. A la Francia lo único que le interesa es el territorio. La población no tiene ningún valor. Pero se arrancan la camisa reclamando democracia en los países donde no tienen acceso a los recursos naturales.

  8. Bon après quand tu arrives clandestinement avec un enfant , tu n'en refais pas 4 d'affilée si tu n as pas d'argent faut arrêter avec les allocations 😂

  9. La Guyanne Appartient uniquenement au Guyannais , le Jour Ou le Guyannais Landa , le Comprendra Alors tout Changera#
    Car comment un territoire situe a 7000KM de la france , reviendrait a cette derniere ?

  10. ca les gendarmes sont la pour la repretion, mais apart ca que fait letat francais pour leur donner une vie correcte digne de la france , une honte de letat francais et c partout preil dans ces territoire ….. la france de 2 * zone ……….incroyable quau 21 siecle des gens vivent ainsi ………

  11. Republique de bananes! La France est l’exemple typique d’un pays inefficace et dysfonctionnel. Faut freiner la sur population en stérilisant tout ces gens rapidement………

  12. Avec Cette Immigration Invasive de M** que la Guyane subit, les squatte Pullulent partout.
    Faut l’avouer que la majorité des Braqueurs, Vole, Cambriolage viennent des Personnes Haitienne, Brésil, Suriname….

  13. J'arrive pas à comprendre comment on peut faire autant de gosse alors qu'il narrive déjà pas à se nourrir eux même du coup sa va faire des pauvres gosses

Leave A Reply