Les blousons noirs : les rebelles sans cause

Au cours des années 50 et 60, en France, un nouveau phénomène inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock’n’roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l’ordre établi.
Les faits divers de la presse relatent les actions de ces « blousons noirs » qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien. Patrick, Jean-Pierre et Gérard ont fait partie de ces jeunes voyous. Ils reviennent sur leur jeunesse, passée à flirter avec la délinquance juvénile et racontent pourquoi ils ont adopté cette attitude de révolte.

Réalisé par : Weber Christophe
Avec : Alexia Sauvageon

32 Comments

  1. Et beaucoup de ces jeunes vont voir le film de laslo benedeck l équipe sauvage. Ceci dit j'ai vu ce document il y a plusieurs années mais je suis très heureu de l avoir enregistré sur ma playliste avant de le mettre sur disque dur et DVD a 64 ans j'ai vécu le revival rock'n'roll et dans les années fin 60 70 vont être mes années du revival rock'n'roll fin 70 et 80 ont a vécu la même jeunesse les mobylettes trafiqué guidon a bracellet selle double pour la copine puis la harley les Coupes pompadours a la presley.
    avec 20 après le rockabilly de nouveau le retour .

  2. Une chose est sûre, ils étaient tous bien sapés et avaient des kouilles. Même les macons portaient une chemise ! Par contre de nos jours que des lopettes en t-shirts pastel et des jeans à 1o balles, troués made in China et des coupes de cheveux ridicules genre sanspapiers iraquiens…

  3. Jérôme pierrat avec toutes les vidéos plein d,acteurs qu,elle escroc celui-là,manipulation merdiques ,lui est spécialisé dans les sujets du scheitan,malheureusement tous le peuple adore les merdes qu,il fait,

  4. 25:45
    Mon ami Philippe, comme parfois en musique, il arrive que tu te plantes. Le 1er groupe de motards"rebelles" les Hell's nont pas été les 1ers, mais les Outlaws en 1937….

  5. après la deNAZIfication ,commence Les 30 glorieuses ,C'est le début de L'AMÉRICANISATION de la France, avec le plan Marshall, et les films américains de blouson noir & couteau papillon..

  6. Il y avait des bandes à Paris , Bastille , Buttes Chaumont , la trinité etc etc . Le film Jailhouse Rock était interdit en France , et au final il y avait le départ en Algérie pour les calmer…

  7. Ouais, je me rappelle de la bande du Bel Air à Montreuil, à une époque un peu moins loubard.
    Des jeunes sympa vers 1968 et des motos anciennes genre BSA mono, je les fréquentais pour ça d'ailleurs.
    Plus tôt, vers 1964 mon père enseignant avait été menacé par ces blousons noirs, vu qu'il leur en faisait découdre au Raincy.
    Ils embêtaient les filles pas toujours des saintes d'ailleurs
    Époque insouciante, des fêtes foraines animées avec Johnny, Sylvie, Hugues Aufray ou Brigitte Bardot.
    .
    Des départs sur les chapeaux de roues, mais pas de drogue ni armes à feu.

    Une jeunesse en quête d'identité sociale !

  8. Des fils de bourges,il n'y avait que eux qui pouvaient s'acheter un blouson en cuir,les vrais pauvres chercher du boulot pour s'en sortir

  9. j'avais 9 10 ans quand ma mere me donnait 2frs pour aller au ciné de quartier…c'etait 1.70frs derriere…j'y allait avec mon petit pote..son frere 16 17 ans etait devant les jambes allongées sur la scene avec ses potes…boots pointus..blousons noirs..la banane a la Gene Vincent leur idole…leur malagutti..malenca..Testi garées sous les auvents..quand Elvis etait a l'affiche.

  10. Vince Taylor régnait en tant que roi du rock'n'roll en France avec ça combinaison tout en cuire
    A dechener les passions chez les jeunes en plus il avait la chaîne et en imposait par son physique avantageu les filles en étaient folles comment Elvis en Amérique. Vince ces déglingué en quelques que années mais ces vraiment dommage. fin des années 70 ce n était plus le même homme.

  11. Les blousons noirs et les rebelles sans cause ont été les pires "pathfinders" du capitalisme le plus dangereux, le capitalisme internationaliste pirate….

  12. Le 1% restera à jamais!

    Rock, métal et roule!!!

    Le respect de soi reste important, l'anarchie commence par le respect d'autrui….

    L'inverse n'est pas gagné 🙁

  13. Je ne sais pas quand a été réalisé ce docu, mais je constate la présence J P Bourre, dont la vie a été un enchaînement d'expériences rejetant une société d'ordre et de confort.

  14. H😂😂😂😂 peur a la société sait ridicule a cette époque ont ce foutait pas a 10 contre 1? Maintenant sait la merde j'ai adoré cette epoque ou les mecs avait des regles ?

  15. Je me rappelle de cette époque jeens et gillets de cuire par dessus ,les bécanes bultaco,ktm, gitane testi ,malika les copines et les bivoic. Oui bon le chitts bien sur de belle années ou les flics nous contrôler mais se plus😊

  16. Bastons oui mais jamais à plusieurs contre un. Il y avait une sorte de code de chevalerie et la vie humaine avait encore de la valeur. Ce qui n'est plus le cas. J'ai tjrs mon perf en cuir de buffle bien que je sois né plus tard mais j'ai connu ces bandes de banlieues ainsi que les Hells antenne France.

  17. Erreur quand vous parlez du weekend "du vendredi soir au dimanche soir". A cette époque (début des années 60), les ouvriers et les employés travaillaient aussi le samedi toute la journée… Il fallait bien caser les 48 heures de travail hebdomadaires…

Leave A Reply